Se documenter pour ses articles

0

Dans le cas où vous traitez d’un sujet spécifique sur votre blog, il est nécessaire que vous trouviez des sources d’informations fiables pour pouvoir créer des articles en quantité, mais aussi de qualité. Vous pouvez faire appel aux services professionnels d’une agence de rédacteurs d’articles ou rédiger vos articles vous-mêmes.

Rechercher les informations sur internet

Le web est aujourd’hui la principale source d’information des internautes. Toutefois, ils ne parviennent pas toujours à trouver précisément ce qu’ils veulent via les moteurs de recherche. Pour en savoir plus sur le référencement, nous vous convions à visiter le site de notre consultante SEO. Plutôt que de vous focaliser sur Google ou Bing pour faire vos recherches documentaires, vous pouvez tout aussi vous rendre sur les réseaux sociaux. Sur Twitter par exemple, il est possible de rechercher des tweets ou conversations publiques qui incluent des mots-clés spécifiques. Des sites ont également choisi de poster leurs articles directement sur les réseaux sociaux, afin d’augmenter leur visibilité. En outre, les vidéos informatives, particulièrement sur YouTube, sont de plus en plus nombreuses.

Comment se documenter pour ses articles

S’assurer de la fiabilité des informations

On constate actuellement un manque de fiabilité de nombreuses informations publiées sur internet. Parmi les sites au milieu de la polémique, Wikipédia met à disposition de ses visiteurs une grande variété d’articles sur des sujets divers, mais les sources ne sont pas toujours vérifiées. À la source justement, c’est là qu’il vaut mieux aller pour se documenter. Les noms de domaine en « .gouv », par exemple, sont les sites officiels des ministères et des institutions gouvernementales. D’autres sites de référence publient des documents originaux. C’est le cas de Gallica, version numérique de la Bibliothèque nationale de France. Enfin, vous pouvez utiliser des outils spécifiques comme Google Scholar, spécialisé dans les publications universitaires et dont les résultats de recherche mentionnent, d’une part les sources précises, d’autre part le nombre de fois où l’article a été cité en référence.

D’autres sources qu’internet

Si vous désirez vous informer sur un sujet, d’autres options existent en dehors d’internet. Les livres sont également une source d’informations concernant une grande quantité de sujets, et vous pourrez accéder à une grande quantité d’ouvrage dans les bibliothèques. Vous pouvez aussi approcher des particuliers experts dans le domaine traité par votre blog, pour leur poser directement des questions. Par exemple, pour un blog sur le jardinage, entrez tout simplement entrer en contact avec une personne qui possède un potager et qui veut bien vous parler de la manière dont elle en prend soin. Cela ne manquera pas, en plus, de donner un côté exclusif à ce que vous publiez et donc de prouver le sérieux de votre blog.

Share.

Comments are closed.